• En mars dernier (2015), je faisais un point sur l'organisation que j'avais mis en place en début d'année. Et voilà où j'en étais:

    Nous avons dépassé la moitié de l'année scolaire; il est temps de faire un point sur mon organisation de classe. Je vous en avais parlé ici au mois de septembre. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. L'organisation avec inscriptions et ouverture échelonnée des ateliers a bien fonctionné pendant 1 trimestre, puis les difficultés sont arrivées. Des élèves moins motivées, une classe de plus en plus bruyante, bref, il fallait changer.

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Un de mes objectifs pour cette année 2015-2016, était de réorganiser ma classe. Je vous en parlais ici au mois de septembre. Pourquoi réorganiser? Tout simplement pour avoir une classe la plus pratique possible, la plus "lisible" possible et la plus agréable possible! Je pense qu'on est tous d'accord: Nous préférons travailler et sommes plus productifs dans un environnement agréable, paisible, adapté, que dans un environnement brouillon, austère, inadapté... Pour les élèves, c'est la même chose!

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous ai parlé du "coin dinette" de ma classe dans un précédent article (vous y trouverez notamment des photos des éléments de dinette afin d'aider les enfants à ranger correctement). Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des activités langagières possibles à faire en rapport avec ce matériel.

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Lorsqu'ils arrivent en classe, mes élèves peuvent faire plusieurs choses. Ils peuvent aller dans les différents coins (dinette, bibliothèque, garage, construction, nature, informatique), dessiner, faire des puzzles ou prendre un atelier individuel de manipulation.

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Article du 20 août 2015:

    Dans 2 semaines, nous aurons tous repris le chemin de l'école... Nouvelle année année, nouveaux élèves, beaucoup de choses à refaire donc.

    Depuis que j'ai des maternelles, c'est un rituel: Dès le 1er jour mes loulous réalisent l'étiquette de leur porte manteau. Ils aiment mettre la main à a pâte tout de suite, et le couloir fait tout de suite plus gai avec de jolies étiquettes colorées smile

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire