-
Par melimelodemavie dans Construire les premiers outils pour structurer sa pensée le 3 Février 2016 à 22:49
En 2014-2015, j'avais des MS / GS. Vers le mois d'avril, la notion de quantité de 0 à 6 minimum était bien installée chez la plupart de mes moyens. Ils savaient reconnaître globalement ces quantités, les décomposer (5, c'est 3 et 2), les dénombrer, construire des collections, bref, ils géraient!
votre commentaire -
Avec mes MS, nous commençons tranquillement à travailler l'écriture des lettres capitales (pas encore sauté le pas, comme le préconise la pédagogie Montessori, de démarrer directement avec la cursive lorsque les enfants sont prêts).
4 commentaires -
En mars dernier (2015), je faisais un point sur l'organisation que j'avais mis en place en début d'année. Et voilà où j'en étais:
Nous avons dépassé la moitié de l'année scolaire; il est temps de faire un point sur mon organisation de classe. Je vous en avais parlé ici au mois de septembre. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. L'organisation avec inscriptions et ouverture échelonnée des ateliers a bien fonctionné pendant 1 trimestre, puis les difficultés sont arrivées. Des élèves moins motivées, une classe de plus en plus bruyante, bref, il fallait changer.
4 commentaires -
Un de mes objectifs pour cette année 2015-2016, était de réorganiser ma classe. Je vous en parlais ici au mois de septembre. Pourquoi réorganiser? Tout simplement pour avoir une classe la plus pratique possible, la plus "lisible" possible et la plus agréable possible! Je pense qu'on est tous d'accord: Nous préférons travailler et sommes plus productifs dans un environnement agréable, paisible, adapté, que dans un environnement brouillon, austère, inadapté... Pour les élèves, c'est la même chose!
votre commentaire -
Je vous ai parlé du "coin dinette" de ma classe dans un précédent article (vous y trouverez notamment des photos des éléments de dinette afin d'aider les enfants à ranger correctement). Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des activités langagières possibles à faire en rapport avec ce matériel.
5 commentaires