• Comparaisons de quantités

    En 2014-2015, j'avais des MS / GS. Vers le mois d'avril, la notion de quantité de 0 à 6 minimum était bien installée chez la plupart de mes moyens. Ils savaient reconnaître globalement ces quantités, les décomposer (5, c'est 3 et 2), les dénombrer, construire des collections, bref, ils géraient!

    A ce moment, nous nous sommes donc attardés sur les comparaisons. A priori, s'ils ont compris que "3" c'est "2 et encore 1", alors ils ont compris que 3 était plus grand que 2. A priori... Sauf que pour certains de mes loulous, ce n'était finalement pas si évident que ça (surtout sans utiliser de matériel type cubes ou perles). Pour quelques uns, le souci venait du vocabulaire employé. Pour d'autres, le fait que le contexte change les perturbait un peu. Au final, à la fin de la séance, ils avaient tous fait le lien entre les différents apprentissages fait précédemment et ont donc bien saisi le principe de comparaison.

    Tout ça pour dire quoi? Et bien tout ça pour vous détailler l'activité que je leur ai préparé...

    En préalable de la séance que je vais vous présenter , ils avaient joué à Pipo le clown, une séance tirée de "Vers les maths" d'access, qui a permis de commencer à comparer des quantités, mais sans forcément avoir besoin de dénombrer: il "suffisait" pour comparer d'associer les jetons de l'élève 1 et les jetons de l'élève 2 et de regarder quel élève avait des jetons seuls, et donc avait gagné...) (Je vous assure, j'explique les choses bien mieux à mes élèves qu'ici tongue)

    comparaison quantités pipo le clown access

    Nous travaillions à cette époque sur la préhistoire. J'ai donc choisi comme support, l'image d'un mammouth... J'y ai ajouté des ronds blancs, l'ai découpé, collé sur une feuille couleur, puis plastifié. (Enfin quand je dis "JE", c'est moi et mon atsem! Une perle au passage mon atsem <3)

    J'avais acheté de nombreux dés il y a quelques temps, notamment des dés de 1 à 6 avec les nombres écrits (et non les constellations).

    Dé nombre

    Donc pour 2 élèves, il faut un mammouth, 2 dés (ou 1, mais parfois les élèves se mélangent les pinceaux, donc 1 dé par élève aide pas mal!), 28 jetons ou perles (2 couleurs, donc 14 par couleur) et c'est tout!

    Comparaisons de quantités support mammouth

    Le principe est très simple:

    Les élèves lancent chacun leur dé. Ils disent chacun leur tour "combien ils ont fait". L'enfant qui a fait le plus grand nombre a le droit de poser un jeton de sa couleur sur le mammouth.

    Après 14 lancers de dés, les élèves comparent le nombre de jetons de chaque couleur posé sur le mammouth (soit en dénombrant, soit en associant les jetons, comme dans le jeu de Pipo).

    Je vous l'avais dit, rien de bien extraordinaire, mais ils ont adoré et y ont joué pendant un bon moment.

    Si des élèves avaient eu des difficultés à réaliser cette activité, des barquettes avec des cubes étaient prêtes afin qu'ils puissent s'aider en manipulant les quantités.

    Pour mes Grands, j'ai d'abord travaillé sur la comparaison de plus grands nombres en manipulant (cf photo ci dessous):

    Comparaisons de quantités manipulation

    Puis ils ont joué au même "jeu" que les moyens (qu'ils ont appelé le "jeu du mammouth"). Mais pour eux, j'ai utilisé des dés allant de 1 à 12. Et j'ai en réserve des dès allant de 1 à 20 pour plus tard... Mais chaque chose en son temps!

    dé 0 à 19

    Je vous propose en téléchargement 2 supports pour ce jeu: 1 mammouth et 1 fleur. Ce n'est pas très compliqué à faire, mais si ça peut vous faire gagner 5 minutes, c'est toujours ça de pris! smile

     

    Planche de jeu mammouth: Télécharger « support_mammouth.pdf »

    Planche de jeu fleur: Télécharger « support_fleur.pdf »

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :