• J'aime beaucoup faire des élevages en classe. Cela est riche en apprentissages pour les loulous ( et accessoirement, c'est dans les programmes he).

    Bref, cette année encore, c'est reparti pour les phasmes! Des petites bêtes vraiment intéressantes en maternelle, car c'est assez facile à observer, très simple au niveau de l'entretien, et assez méconnu du "grand public", ce qui permet de mettre en place une vraie démarche scientifique (presque aucun élève ne sait ce que c'est, ce que ça mange, etc..).

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  • Je vous ai proposé ici des cartes classifiées de feuilles et fruits des arbres qui se situaient près de mon école. Nous avons effectivement profité de l'automne dernier pour récolter de nombreux "trésors" et pour parler des arbres, de la nature, du vivant, etc...

    J'ai donc réalisé des cartes de nomenclature de l'arbre, afin d'asseoir le vocabulaire abordé durant cette saison.

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  • Voilà ce que j'écrivais en octobre dernier:

    L'automne est là et les feuilles tombent... Avec mes élèves, nous sommes allés aux alentours de l'école afin de ramasser des "trésors" de la nature. Feuilles, marrons (beaucoup beaucoup beaucoup de marrons... tongue), bogues, etc...

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  • En mai 2015, j'ai débuté pour la 1ère fois en classe un élevage d'escargots (6 au départ). Mes élèves étaient fans et s'en occupaient admirablement (et constamment tongue).

    Notre élevage d'escargots... #1

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  • En janvier, je vous avais proposé ( ici ) une activité pour apprendre à utiliser une loupe (on peut la relier au domaine "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" notamment ). Cette activité consiste à mettre en paire des cartes dinosaure. Sur les paires de cartes sont imprimés des dinosaures identiques, mais de tailles différentes. L'un est visible correctement à l’œil nu, l'autre est très petit et nécessite l'utilisation d'une loupe pour pouvoir distinguer les détails et le différencier des autres dinosaures.

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