• Enseigner du vocabulaire!

    Je souhaite aujourd'hui partager avec vous une méthode découverte cet été!

    Cela fait maintenant un bon nombre d'années que je suis en maternelle, et j'ai toujours essayé au maximum d'enrichir le vocabulaire de mes élèves afin de les aider à améliorer leur compréhension orale mais également afin de faciliter l'entrée dans la lecture et dans la production d'écrits. Effectivement, sans un bagage lexical suffisant, tout ceci devient très compliqué pour les enfants.

    Mais il faut avouer qu'ayant entre 25 et 32 Ms/Gs tous les ans, j'ai toujours trouvé assez compliqué de toucher chaque enfant. Essayant également d'individualiser au maximum, mes séances concernant le vocabulaire n'étaient pas assez structurées à mon goût. Elles me semblaient parfois même superficielles, malgré un travail un minimum par thème, selon les envies des enfants, malgré des activités autour des familles de mots, des contraires, etc... Bref, beaucoup de choses abordées, mais peut-être pas suffisamment en profondeur pour la perfectionniste que je suis...

    J'en arrive donc au sujet de cet article. J'ai découvert une méthode qui correspond exactement à ce que je souhaite, le tout déjà parfaitement structuré! On trouve avec cette méthode le guide du maître, des jeux (il suffit juste de les imprimer), des imagiers, des évaluations, etc... le tout classé par thème et par niveau! Et toutes ces ressources sont mises à disposition gratuitement!!!Il s'agit de la méthode "Apprentilangue"!

    Cette méthode consiste à faire deviner aux élèves 2 mots par jour, puis à effectuer diverses activités de réinvestissement afin d'intégrer ces mots. Alors attention, je simplifie à l'excès, mais le but est de vous donner envie d'aller faire un tour sur le site et de découvrir par vous même cette méthode. Tout ce travail a pour but d'enrichir le vocabulaire des enfants, d'aider à la compréhension orale, de développer les compétences en production d'écrits, etc...

    Je ne peux pas pour le moment vous faire de retour, car je n'ai commencé que depuis quelques jours, mais je ne vois pas pourquoi cela ne me conviendrait pas! Cette méthode correspond vraiment à ma pratique de classe.

    Si vous connaissiez, n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire, et si vous découvrez cette méthode, n'hésitez pas à aller visiter le site: https://apprentilangue.jimdo.com/ pour vous faire votre propre avis.

    Voilà donc la découverte de l'été que je souhaitais partager avec vous :-)

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe, sur Twitter: @Meliodemaclasse et également sur instagram: melimelodemavie

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Jeudi 24 Août 2023 à 10:34

    un grand merci pour votre travail .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :