• Travail du geste graphique

    Avec mes MS, nous commençons tranquillement à travailler l'écriture des lettres capitales (pas encore sauté le pas, comme le préconise la pédagogie Montessori, de démarrer directement avec la cursive lorsque les enfants sont prêts).

    Mais avant, bien évidemment, il y a du boulot!

    Depuis le début de l'année, je leur ai proposé de nombreuses activités plastiques leurs permettant de s'approprier certains gestes graphiques. Afin qu'ils puissent affiner individuellement leurs gestes, plusieurs ateliers individuels de manipulation sont disponibles.

    - Bac à semoule.

    Plateau de semoule

    Ce bac est utilisé pour diverses activités. Tracer des graphismes (traits verticaux, traits horizontaux, obliques, ronds, vagues, ponts, boucles, etc... mais aussi des étoiles, cœurs, fleurs, etc...), mais également tracer les lettres (capitales ou cursives selon les enfants). Les élèves y ont accès librement.

    - Les pistes graphiques Nathan.

    pistes_graphiques

    Ce sont des pistes en bois, fournies avec un crayon en bois. Elles permettent de visualiser et d'orienter la trace écrite. Lors de la présentation de cet atelier, j'ai bien insisté sur l'importance de faire le geste doucement et précisément.

    Après avoir utilisé ces pistes, les élèves essayent de reproduire le tracé sur le tableau blanc de la classe. Ils prennent ensuite évidemment soin d'effacer afin de permettre aux autres élèves de s'essayer à l'exercice.

    - Les pistes graphiques rugueuses.

    pistes_graphiques_rugueuses

    J'ai trouvé cette idée sur le site fofyalecole ( ICI ! ). Je me suis donc lancée dans leur fabrication. Je propose donc dans le plateau diverses pistes, ainsi qu'une ardoise, un feutre effaçable et un chiffon.

    Lorsqu'ils prennent ce plateau, les élèves ont 4 étapes à suivre.

    - Ils choisissent tout d'abord leur piste et passent le doigt DOUCEMENT de gauche à droite du tracé.                             - Ils refont le tracé avec leur doigt sur la table.                                                                                                            - Ils tracent sur l'ardoise.                                                                                                                                           - Ils essuient l'ardoise et rangent l'atelier.

    Voilà ce que je propose à mes élèves en ce moment. Ils adorent ces activités et ont hâte de tous pouvoir désormais utiliser les lettres rugueuses... Mais ça, c'est une autre histoire! smile

    piste_graphique

     

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  • Commentaires

    1
    anonyme
    Mercredi 31 Août 2016 à 22:26
    bonsoir, j'ai commencé les lettres capitales avec mon garçon de 3ans et demie il commence a maitrisé leurs écriture comment puis je ammorcer la transition vers les lettres cursives, je précise que je pratique l instruction en famille.Merci d'avance pour votre réponse
      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 16:47

        Bonjour,

        Désolée pour le délai de réponse, mais la rentrée m'a pas mal occupée wink2

        Alors avec mes élèves, pour démarrer la cursive, nous partons de leurs prénoms. On détaille, on explique le geste d'écriture, etc... Entre temps, on avait beaucoup travaillé les différents gestes nécessaires à la cursive, à savoir les boucles, les ponts, les ronds, les coupes, etc..

        Ensuite je leur propose d'écrire des mots en cursives, mais toujours pour un projet précis. Par exemple ils ont écrit "escargot" sur le carnet  qu'ils ont fait en rapport avec cet animal.

        Cette année, je vais peut-être modifier certaines choses, car je me penche sur l'approche de Danièle Dumont, qui m'a l'air très intéressante également yes

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