• (Edit: La version 2017/2018 est dispo wink2)

    La rentrée se profile à la fin du mois et je commence à réfléchir à l'organisation de l'année qui arrive...

    Je suis très organisée dans tout ce que je propose aux élèves, que ce soit les activités, l'organisation spatiale de la classe, l'emploi du temps, etc... En revanche, on ne peut pas dire la même chose pour ce qui est de l'administratif tongue.

    J'ai donc essayé de trouver une solution pour me forcer à faire les choses de façon propre, claire, précise! Et il me semble avoir trouvé!!!

    Lire la suite...

    Pin It

    104 commentaires
  • Je vous l'accorde, le titre de cet article n'est pas extraordinaire... tongue Mais c'est pourtant quelque chose qui, pour moi, est primordial.

    En effet, le jour de la rentrée, même si la plupart des enfants ont déjà vécu 1 an d'école, ils sont souvent un peu stressés, les parents aussi. Ils ont déjà vu la classe mais ils vont la découvrir différemment et il est vraiment important qu'ils s'y sentent bien.

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Une année scolaire vient de se terminer, une nouvelle se profile... Après 2 ans avec des Ms et un petit effectif (25), je retrouve des Ms/Gs et un gros effectif... Je suis ravie de reprendre des Gs, car j'adore ce niveau et il me manquait, en revanche, je me serais bien passée d'avoir 29 élèves dès le début de l'année!!! Le gros point positif, c'est qu'il va y avoir 3 classes de Ms/Gs. Vive le travail d'équipe! money

    Bref, c'est reparti pour quelques semaines de réflexion sur mon organisation de classe que ce soit au niveau des modes d'apprentissage, de l'organisation spatiale, de l'articulation de la journée, etc...

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • En ce moment, nous parlons de l'Amérique avec mes Ms et notamment des indiens! J'ai donc souhaité mettre en place quelques ateliers individuels en rapport avec ce thème.

    Mes loulous n'ont pas tous acquis les mêmes compétences et j'essaie de les faire avancer à leur rythme propre. Par exemple, alors que certains reconnaissent globalement les quantités sur les doigts de la main jusque 10, savent décomposer les nombres jusque 6 voir plus et reconnaissent les chiffres jusque 9 ou 10, d'autres ont encore du mal avec la décomposition du nombre 3 et ne reconnaissent les chiffres que jusque 2. Bref, un grand écart! Je dois donc consacrer du temps à mes élèves les moins avancés, mais en attendant, il faut donner à manger aux autres!

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis que j'enseigne en maternelle, Saint Nicolas vient nous rendre visite tous les ans et offre à chaque enfant un livre adapté à son âge (choisi par nos soins wink2 ). Pour cette occasion, nous décorons la salle de jeux avec des créations réalisées par les élèves.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire