• Coin dinette dans la classe

    Lorsqu'ils arrivent en classe, mes élèves peuvent faire plusieurs choses. Ils peuvent aller dans les différents coins (dinette, bibliothèque, garage, construction, nature, informatique), dessiner, faire des puzzles ou prendre un atelier individuel de manipulation.

    Aujourd'hui, je vais vous parler du coin dinette. A la base, j'ai eu envie de faire ce coin avec de la vraie vaisselle, puis j'ai fais marche arrière... (Trop bruyant, ou trop fragile...) J'ai donc acheté des éléments de dinette en plastique sur le catalogue de fourniture que l'on utilise principalement à l'école.

    Lorsque je suis arrivée à l'école, j'ai trouvé un meuble qui trainait dans la cave de l'école, que j'ai converti en meuble de cuisine tongue Il était important que la dinette soit rangée correctement; il n'était pas envisageable que tout soit mélangé: cela irait à l'encontre de ce que je demande à mes élèves le reste de la journée et surtout de leurs besoins!

    Bref, pour avoir un meuble rangé, j'ai tout simplement fait des photos des différents éléments, puis je les ai plastifiées et scotchées à l'endroit où je souhaitais que chaque chose soit rangée.

    Je n'ai plus qu'à trouver des stickers représentant des plaques de cuisson (je vais finir par les fabriquer car je n'en trouve pas... si vous avez des bons plans, je suis preneuse yes) car certains font semblants de cuisiner, mais d'autres enfants n'y arrivent pas et se contentent de mettre la table (ce qui est déjà bien et cela leur plaît hein!).

    Voilà quelques photos de ce que ça donne:

    meuble dinette meuble dinette

    meuble dinette  meuble dinette

    Cette année, j'ai eu envie de perfectionner un peu les photos des éléments: je les ai détourés, afin d'avoir uniquement l'élément et pas de fond de couleur. Si cela vous intéresse, voilà le fichier avec tous ces photos (bon, parfois le détourage n'est parfait parfait, mais c'est loooooonnnnnng à faire!!! oh):

    Eléments dinette

      Télécharger « images_dinette.doc »

    Pour une fois le fichier est sous format Word, afin que vous puissiez modifier la taille des images si elle ne vous convient pas smile

    Ce coin est vraiment apprécié des élèves. Les 2 premières semaines, ils adoraient y aller et TOUT sortir. C'était un bazar sans nom. Ils mettaient les aliments dans tous les récipients, les poids de la balance dans les verres, etc... Bref, je les ai laissé faire. A la fin du temps d'accueil, je leur demandais de ranger et ils le faisaient avec plaisir. Au bout de 2 semaines, ils ont commencé à utiliser les sets de tables pour mettre la table, puis ils ont cuisiné... Certains en étaient encore à tout sortir, mais allait venir smile

    Désormais, les jeux ont évolué, même si des régressions sont encore présentes winktongue

    Je profite de cet endroit également pour travailler le langage ainsi que diverses notions mathématiques.

    En conclusion: Un endroit riche en apprentissages!

    Et sinon, vous trouverez des cartes classifiées et un jeu "J'ai... qui a...?" ici!

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    1
    isa
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:50

    Bonjour, très sympa, et la dinette vous l'avez eu où svp?

     

      • Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:31

        Merci!  J'ai acheté la dinette chez Sm Bureau Majuscule smile

    2
    Nadège
    Mardi 29 Août 2017 à 14:04

    Bonjour, tu me sauves la vie (enfin tu m'économises surtout du temps...). Je cherchait une carafe rouge et jaune pour illustrer mon coin dinette et je suis tombée sur ton site. C'est exactement ce que j'étais en train de faire sauf que ne sachant pas détourer, je prends des photos sur internet des différents éléments. Quel gain de temps... Si un jour tu as le temps de m'expliquer avec quel logiciel et comment on détoure...

    Encore un grand merci et bonne fin de vacances...

      • Nadège
        Mardi 29 Août 2017 à 14:12

        Ta balance est vraiment sympa, te rappelles-tu ou tu l'as achetée ? Merci

      • Mercredi 30 Août 2017 à 23:02

        Ravie de t'avoir fait gagner du temps! C'est le but du blog... J'ai tellement gagné de temps en piochant sur internet que j'essaye maintenant de rendre un peu la pareille!

        Pour ce qui est de détourer, j'utilise le logiciel Gimp. Il y a une fonction spéciale détourage. Il suffit de cliquer sur différents points autour de ton image et ensuite ça détecte les contours et ça détoure!

        Quant à la balance, je l'ai commandé chez Majuscule smile

        Bonne rentrée demain ou après demain!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :