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Nouvel aménagement de ma classe: Comment et pourquoi...
En août dernier, en pleine réflexion sur l'année scolaire à venir, voilà l'article que j'écrivais:
En classe, j'aime le changement... Je ne m'ennuie jamais! Donc très régulièrement dans l'année, je modifie un peu l'espace de ma classe, selon les projets en cours, les besoins des élèves, etc... Pendant les grandes vacances, j'opère de plus grosses modifications. Cela fait plusieurs années que l'envie de bouger mon coin regroupement me titille... Donc ça y est, je me suis lancée.
Avant de vous expliquer comment j'ai réorganisé ma classe, je vais vous parler d'un logiciel qui m'a bien aidé. Lorsque l'envie nous prend de changer 2 tables de place, pas de souci... On change, on déplace, on remet, on rebouge, etc... Mais quand on a pour projet de TOUT changer, c'est tout de même plus simple quand on y a réfléchi avant. Mais il est parfois compliqué de se représenter les différents espaces de la classe... Bref, j'ai tout d'abord voulu faire un plan à la main, découper mes tables, étagères, armoires, etc... dans du papier et les faire bouger sur ma base. Puis je me suis dit qu'à l'air du numérique, il devait tout de même y avoir plus simple
Après quelques recherches, j'ai trouvé le logiciel "Sweet Home 3D". Il existe une version gratuite et une payante. La différence principale entre les 2 est le nombre de meubles différents qu'il existe (95 pour la gratuite, 1025 pour la payante). Je me suis contentée de la version gratuite (ma table avec les ordinateurs est donc représentée par une étagère, mon tableau mobile par une balustrade, etc... bref j'ai adapté ) et ce fut largement suffisant.
Ce logiciel est très simple à utiliser. On peut changer les dimensions, la couleur et la texture de chaque meuble pré défini. Après avoir créé tous mes meubles et tracé les murs et portes à la bonne taille, j'ai joué à déplacer les tables, chaises, tableaux, armoires, etc... Pour arriver à un résultat final qui me convient parfaitement!
Sur ce plan, les tables individuelles sont en bleu clair, les tables rectangulaires en marron clair et les armoires et étagères mobiles en marron foncé. Les bancs sont reconnaissables, et tous les meubles jaunes clairs sont les meubles qui ne peuvent pas être bougés. Sur le plan, on ne voit que des étagères en jaune clair, mais en réalité ce sont des étagères, des ordinateurs, des casiers et un chevalet pour 4 enfants.
Je suis donc allée dans ma classe hier après-midi pour la réaménager comme sur ce plan. J'ai fait quelques petites modifications sur place et voilà ce que ça donne:
Je n'ai pas de photos de ma classe en vrai pour le moment, car les meubles sont recouverts pour ne pas prendre la poussière, donc ça ne rendrait rien
La principale modification est le changement de mon coin regroupement. Il est désormais au centre de la classe. Cela permet notamment de répartir les autres "coins" de travail tout autour, plutôt que d'avoir le coin regroupement contre un mur et tous les "coins" de travail concentrés dans la moitié de la classe. Je pense vraiment que ce changement va permettre de diminuer le bruit! Les enfants seront moins les uns sur les autres! (Bon je vous l'accorde, passer de 31élèves à 25 va aider aussi pour le bruit ).
J'ai un tableau mobile qui sera donc dans le coin regroupement. J'ai mis 8 tables individuelles devant 2 autres petits tableaux (représentés par des stores blancs sur le plan) pour faire le coin "graphisme / écriture". J'ai gardé une grande table rectangulaire, placée devant mon grand chevalet, pour les arts visuels. On voit ensuite 2 petites tables individuelles, pour les ateliers autonomes par exemple.
De l'autre côté du regroupement, il y a 2 tables rectangulaires l'une contre l'autre, pour faire des activités en groupe (notamment les manipulations de maths). A côté, encore un regroupement de 2 tables avec une petite étagère; ce sera mon coin sciences. Sur la table il y aura les élevages, plantations, loupes, grand bac à semoule ou à eau selon le moment, place pour les dessins d'observation etc... et sur l'étagère il y aura les ateliers sciences et botanique.
A côté pour le début d'année ce sera le coin bibliothèque avec un banc et un petit canapé et juste derrière le banc, le coin dinette. Ce coin évoluera au fur et à mesure de l'année et des besoins des élèves.
Donc ça y est, ma classe est aménagée! Il n'y a "plus qu'à" changer la place de certains ateliers autonomes de manipulations pour qu'ils correspondent aux espaces nouvellement définis!
Et ensuite, on verra à l'usage! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur cette nouvelle organisation spatiale!
Et vous, qu'en pensez vous? N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques!
Et si vous utilisez ce logiciel, je veux bien avoir votre retour également :-)
Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse
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