• Une classe propice au travail...

    Un de mes objectifs pour cette année 2015-2016, était de réorganiser ma classe. Je vous en parlais ici au mois de septembre. Pourquoi réorganiser? Tout simplement pour avoir une classe la plus pratique possible, la plus "lisible" possible et la plus agréable possible! Je pense qu'on est tous d'accord: Nous préférons travailler et sommes plus productifs dans un environnement agréable, paisible, adapté, que dans un environnement brouillon, austère, inadapté... Pour les élèves, c'est la même chose!

    Voilà quelques petits changements ou ajouts effectués cette année (liste non exhaustive wink2 )

    Le "coin" regroupement est désormais au centre de la classe, ce qui m'a permis de placer différents espaces tout autour (espace arts visuels, espace expression libre, espace mathématique, espace écriture, espace scientifique, espace bibliothèque, espace jeux d'imitation). Cela permet également d'avoir un niveau sonore moins élevé, ce qui est plutôt appréciable. 

    Une classe propice au travail, espaces, aménagement

    Bientôt normalement de nouvelles photos plus explicites des nouveaux espaces... il faut juste que je pense à les faire tongue

    Les ateliers individuels de manipulation ont été bien reclassés, et se situent au plus près des espaces correspondants. Par exemple, les lettres rugueuses, la semoule et les pistes graphiques se trouvent près de l'espace écriture, les ateliers scientifiques sont dans l'espace scientifique, etc...

    Aux murs, ne sont présents que les affichages vraiment nécessaires. Cela ne sert à rien de surcharger la classe, à part embrouiller les élèves...

    Et pour que les élèves se sentent vraiment bien, dans LEUR classe, des vases avec quelques fleurs coupées se trouvent sur les tables (cf photos ci-dessus)

    Grâce à tout ça, je peux dire que pour le moment, on se sent bien dans notre classe et que l'ambiance qui s'en échappe est totalement propice au travail money Pourvu que ça dure tongue!

    Et en bonus, une photo d'une des tables préparées par les élèves pour fêter un anniversaire dernièrement money

    Une classe propice au travail, table anniversaire

    Ça paraît peut-être banal, mais mes élèves ont adoré faire cette jolie installation et manger les gâteaux qu'ils avaient cuisinés la veille, dans le calme et la bonne ambiance!

     Tous ces aménagements leurs donnent vraiment ENVIE de travailler, et ça, c'est juste génial!

    Et vous? Des astuces pour apaiser la classe? pour aider les enfants à entrer facilement dans le travail?

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :