-
Couverture cahiers..
Après les étiquettes pour les porte manteaux ( ici ), je vous montre aujourd'hui les couvertures que mes élèves ont fait pour le cahier de liaison et pour celui de chants/poésies.
A savoir que j'ai choisi des cahiers petit format, avec une couverture en polypropylène.Donc pour faire mes couvertures, j'utilise des demi feuilles A4, 120g, que mon Atsem colle ensuite sur la 1ère page du cahier. Cette couverture est visible par transparence
Voilà le cahier de chants/poésies:
Technique assez simple! J'ai au préalable imprimé sur les feuilles une partition ainsi qu'une grosse clé de sol. Des pots avec un mélange d'encre et de quelques gouttes de produit vaisselle seront sur la table. Chaque enfant choisira la couleur qu'il souhaite et soufflera, à l'aide d'une paille, dans le pot choisi. Une fois que les bulles sortiront du pot, l'enfant posera sa feuille délicatement sur les bulles puis l'enlèvera aussitôt. Il faudra recommencer jusqu'à ce qu'il y en ait à peu près partout sur la feuille.
2 petites recommandations tout de même:
- Il faut penser à vérifier que les élèves savent souffler dans une paille (1 Gs l'an dernier ne savait pas...). Car avaler de l'encre et du produit vaisselle, ce n'est pas top. Je mets donc un pot rempli d'eau et chaque élève doit souffler dedans avant de passer à l'encre (qui reste évidemment sous haute surveillance)
- Protégez bien la table et n'oubliez pas les tabliers. Faire des bulles d'encre, ça en met juste PARTOUT!
Et voilà le cahier de liaison:
Plusieurs étapes pour cette production:
- Tout d'abord, déchirer de petits bouts de journaux en privilégiant le texte aux images, puis les coller de façon éparse sur la feuille.
- Peindre ensuite toute la feuille à l'encre avec un rouleau, sans trop appuyer.
- Une fois l'encre sèche, coller quelques fines bandes de la même couleur que l'encre.
- J'ai ensuite testé 2 sortes de tampons pour les lettres. Sur l'exemple ci dessus, les "E" sont faits avec un tampon basique avec de l'encre. L'enfant tamponnera l'initiale de son prénom. Sur l'exemple ci dessous, c'est un tampon éponge utilisé avec de la gouache noire. A vous de voir ce que vous préférez
Alors je vous l'accorde, c'est très rose et violet, mais malgré le très large choix de couleurs qu'elles avaient, Crevette et Cacahuète se sont tournées vers celles-ci...(oui, oui, ce sont mes filles qui testent )
Si ça vous a inspiré, n'hésitez pas à me le dire et à me montrer les productions de vos élèves. Et si vous avez des remarques et/ou suggestions, n'hésitez pas non plus!
Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe, sur Twitter: @Meliodemaclasse et également sur instagram: melimelodemavie
-
Commentaires
Bonsoir,
Merci pour ce partage : les couvertures sont très jolies !
Peux-tu me dire où tu as trouvé la partition avec la clé de sol qui est une
super idée pour un cahier de chansons...
Merci pour ta réponse