-
Correspondance des différentes graphies
Pour certains enfants, la correspondance entre les différentes graphies des lettres se fait naturellement, grâce aux divers supports écrits qu'il a l'occasion d'observer. Pour d'autres, de l'entraînement est nécessaire Je propose donc aux élèves différentes activités.
Il y a quelques années, j'avais trouvé sur le net des "roues des lettres". Différentes roues (script, capitale, cursive, alphas) et différents jeux de pinces à linges (script, capitale, cursive, alphas).
Cette année, j'ai voulu travailler cela un peu plus tôt, car je pense que c'est nécessaire pour certains de mes élèves. Mais les roues me semblent trop complexes, car toutes les lettres y sont inscrites.
J'ai donc fabriqué des fleurs! Il y a une fleur par lettre. Chaque fleur est découpée en 3 parties. Sur chaque partie se trouve une graphie différente de la lettre (majuscule en haut, script au milieu, cursive en bas). Le but est donc de reconstituer les fleurs
.Présentation en image:
Ce système me permet d'adapter les lettres proposées au moment de l'année et à chaque élève. En début d'année avec des grands par exemple, il est possible de ne mettre que les voyelles, puis d'ajouter les autres lettres selon les sons travaillés!
Une fois qu'ils seront à l'aise, il sera possible de leur proposer les roues!
Si vous souhaitez télécharger le document, c'est ici:
Télécharger « fleurs correspondance entre graphies.pdf »
Petit "truc": Afin que ce soit plus simple pour les enfants, j'ai découpé la partie verte + 1 petit bout de la partie rouge, afin de faire une encoche. (oui, oui, c'est incompréhensible, mais je bloque depuis 30minutes sur cette phrase, donc voilà un zoom plus parlant je pense! )
N'hésitez pas à me donner votre avis !
Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse
-
Commentaires
2BlandineLundi 29 Février 2016 à 18:19Bonjour,
J'aime beaucoup... J'adore même !
J'ai deux questions... As-tu plastifié chaque fleur en entier puis découpé en trois parties ? ou découpé en trois parties puis plastifié ?
Proposes-tu un référent visuel avec la correspondance des trois graphies pour les élèves qui ont du mal ?
Merci beaucoup pour ce partage.
-
Mardi 1er Mars 2016 à 23:11
Ravie que ça te plaise
Alors j'ai découpé chaque fleur, puis je les ai plastifié en entier (enfin ON... je ne vais pas m'approprier tout le boulot alors que mon Atsem y a grandement participé ) et ensuite découpé en 3 parties!
Et dans la classe, effectivement, il y a un référent. Au dessus du tableau est affiché l'alphabet sur 4 lignes (Capitale, script, cursive minuscule, et une fois qu'ils sont travaillés, j'y ajoute les Alphas). Les enfants s'y réfèrent si nécessaire.
Bon courage si tu pars dans la plastification et surtout le découpage des fleurs... lol
-
Ajouter un commentaire
Super idée, merci
Merci beaucoup