• Correspondance des différentes graphies

    Pour certains enfants, la correspondance entre les différentes graphies des lettres se fait naturellement, grâce aux divers supports écrits qu'il a l'occasion d'observer. Pour d'autres, de l'entraînement est nécessaire smile Je propose donc aux élèves différentes activités.

    Il y a quelques années, j'avais trouvé sur le net des "roues des lettres". Différentes roues (script, capitale, cursive, alphas) et différents jeux de pinces à linges  (script, capitale, cursive, alphas).

    Correspondance des différentes graphies

    Cette année, j'ai voulu travailler cela un peu plus tôt, car je pense que c'est nécessaire pour certains de mes élèves. Mais les roues me semblent trop complexes, car toutes les lettres y sont inscrites.

    J'ai donc fabriqué des fleurs! Il y a une fleur par lettre. Chaque fleur est découpée en 3 parties. Sur chaque partie se trouve une graphie différente de la lettre (majuscule en haut, script au milieu, cursive en bas). Le but est donc de reconstituer les fleurs

    .Présentation en image:

    Correspondance des différentes graphies

    Correspondance des différentes graphies

    Ce système me permet d'adapter les lettres proposées au moment de l'année et à chaque élève. En début d'année avec des grands par exemple, il est possible de ne mettre que les voyelles, puis d'ajouter les autres lettres selon les sons travaillés!

    Une fois qu'ils seront à l'aise, il sera possible de  leur proposer les roues! smile

    Si vous souhaitez télécharger le document, c'est ici:

    Télécharger « fleurs correspondance entre graphies.pdf »

    Petit "truc": Afin que ce soit plus simple pour les enfants, j'ai découpé la partie verte + 1 petit bout de la partie rouge, afin de faire une encoche. (oui, oui, c'est incompréhensible, mais je bloque depuis 30minutes sur cette phrase, donc voilà un zoom plus parlant je pense! tongue )

    Correspondance des différentes graphies

    N'hésitez pas à me donner votre avis yes !

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    1
    claire
    Lundi 25 Janvier 2016 à 21:33

    Super idée, merci

     

    2
    Blandine
    Lundi 29 Février 2016 à 18:19

    Bonjour,

    J'aime beaucoup... J'adore même !

    J'ai deux questions... As-tu plastifié chaque fleur en entier puis découpé en trois parties ? ou découpé en trois parties puis plastifié ?

    Proposes-tu un référent visuel avec la correspondance des trois graphies pour les élèves qui ont du mal ?

    Merci beaucoup pour ce partage.

      • Mardi 1er Mars 2016 à 23:11

        Ravie que ça te plaise smile

        Alors j'ai découpé chaque fleur, puis je les ai plastifié en entier (enfin ON... je ne vais pas m'approprier tout le boulot alors que mon Atsem y a grandement participé wink2 ) et ensuite découpé en 3 parties!

        Et dans la classe, effectivement, il y a un référent. Au dessus du tableau est affiché l'alphabet sur 4 lignes (Capitale, script, cursive minuscule, et une fois qu'ils sont travaillés, j'y ajoute les Alphas). Les enfants s'y réfèrent si nécessaire.

        Bon courage si tu pars dans la plastification et surtout le découpage des fleurs... lol

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :