• Faire confiance à ses sens, mais pas trop... ^^

    L'année dernière, j'ai eu envie de vous faire partager un moment de classe que j'ai adoré.

    Je le partage ici (janvier 2015):

    Nous travaillons en ce moment sur les 5 sens. Lors d'une séance la semaine dernière, j'ai présenté à mes élèves 3 pots en verre avec de la farine dans le 1er, du sucre dans le 2ème et du sel dans le 3ème.

    sucre ou sel?

    Je leur ai demandé s’ils avaient une idée de ce que contenaient ces récipients. N’ayant pas eu le temps de tamiser la farine (oui, j’avoue, mauvais timing tongue ), ils ont très rapidement reconnu ce que c’était. En revanche, ils m’ont tous, sans exception, affirmé que les 2 autres récipients contenaient du sucre !

    Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, nous avons fait appel à nos 5 sens.

    -          La vue avait déjà été utilisée.

    -           Ils m’ont très vite dit que l’ouïe ne pouvait pas nous servir pour identifier ces « poudres ».

    -          Ils ont ensuite eu l’occasion de toucher. Cela leur a permis de sentir la douceur de la farine et de  confirmer leur idée de sucre dans les 2 autres pots !

    -        Pour poursuivre, ils ont senti les 3 pots. 2 élèves m’ont affirmé que « ah oui maîtresse, on sent bien que c’est du sucre dans ces 2 pots ! ;-) » (J’ai vérifié, mais à part une extrêmement légère odeur d’iode pour le sel, la farine et le sucre ne sentaient vraiment rien ! biggrin) Les autres élèves m’ont dit n’avoir effectivement rien senti…

    -      Nous sommes ensuite arrivés au goût… 1 pincée de farine dans chaque main, 1, 2 et 3 et on goûte ! Verdict : Ils s’attendaient à un truc pas spécialement bon, ils n’ont pas été déçu… Ce qui est revenu: « C’est pas bon ! », « C’est pâteux ! », « C’est meilleur dans les gâteaux ! »

    Mes loulous avaient ensuite très hâte de pouvoir manger ce précieux sucre !!! 1 pincée de poudre blanche dans la main, on attend que tout le monde soit servi et 1, 2 et 3 goûtez ! Je vous laisse imaginer la tête de mes pauvres petits élèves qui étaient persuadés pouvoir déguster du sucre et qui ont goulûment mangé … du sel. Les commentaires se sont résumés à « Bahhhhhhhhhhhh…. C’est pas du sucre maîtresse !!! Beurk… »  puis un commentaire m’a ravie. C’est LE commentaire qui m’a donné envie d’écrire cet article : « Tu nous le dis souvent maîtresse qu’il faut prendre notre temps et utiliser tous les moyens possibles pour trouver des solutions. Et bien, là j’ai vraiment compris pourquoi ! »

    J’ai ensuite mis 1 pincée du dernier pot dans toutes les petites mains (après avoir assuré à certains que cette fois c’était vraiment du sucre), 1, 2 et 3 goûtez ! Je peux vous dire qu’ils l’ont savouré ce sucre…

    Voilà donc cette petite tranche de classe très agréable. Des élèves intéressés, qui ont bien retenu le nom des 5 sens et à quoi ils correspondaient et surtout qui ont compris qu’il ne fallait pas se fier uniquement à ce que l’on voyait !

     Même s’ils sont épuisants, j’adore mes élèves ! yes

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :