• Etiquettes pour le porte-manteau #1

    A l'approche de la rentrée, une question que se pose la plupart des enseignants (surtout en maternelle), c'est ... que faire comme étiquette au dessus des porte-manteaux?

    Voilà donc ce que j'ai fait il y a 2 ans:

    Etiquette pour le porte-manteau

    Les élèves ont adoré la technique utilisée, le rendu est bien je trouve et c'est assez rapide à faire donc dès la fin de la 1ère semaine, ils ont chacun pu avoir leur étiquette personnalisée accrochée biggrin

    - Mon Atsem a découpé des carrés de 14x14cm (à adapter évidemment selon la place que vous avez au dessus de ces fameux crochets! ) dans du papier blanc 120g.

    - Les élèves ont mis leur carré de papier dans une barquette, puis ils ont mis une bille dans de l'encre, ils ont récupéré cette bille grâce à une petite fourchette en plastique et l'ont posée dans la barquette. Ils ont ensuite fait bouger la barquette afin que la bille roule un peu partout. Il faut recommencer ce processus plusieurs fois avec différentes couleurs. A vous de voir combien de couleurs selon le rendu que vous souhaitez avoir!

    Etiquette pour le porte-manteau     

    Etiquette pour le porte-manteau Etiquette pour le porte-manteau

     

     

     

     

     

     

     

    - Mes élèves ont ensuite collé leur prénom au centre, puis il a fallu plastifier et découper.

    Et voilà!!!!

    L'an dernier, je suis partie sur d'autres techniques: encre et drawing gum!

    Mes loulous ont adoré, notamment l'effet "magique" du drawing gum smile

    - Mon atsem a encore une fois découpé des carrés de 14 x 14 cm.

    - Les élèves ont tout d'abord choisit 2 couleurs d'encre. La seule consigne était de ne pas prendre 2 couleurs foncées. Après avoir choisit leurs couleurs, ils devaient peindre le support comme ils voulaient avec ces 2 couleurs.

                                              Etiquette pour le porte-manteau                         Etiquette pour le porte-manteau

    Après avoir laissé sécher l'encre, ils ont utilisé un pinceau fin pour dessiner des graphismes en drawing gum.

    Etiquette pour le porte-manteau

    (Je suis d'accord, la photo ne rend pas grand chose, mais en même temps, le drawing gum est bleu très clair donc bon...).

    Après une nouvelle étape de séchage, les élèves ont recouvert tout le support avec de l'encre noire (je n'ai pas de photo de cette étape...).  L'encre noire recouvre donc tout, mais "glisse" un peu sur le drawing gum.

    Une fois l'encre noire sèche, il a suffit de frotter le drawing gum avec le doigt, coller le prénom au milieu du support, plastifier et voilà ce que ça donne:

    Etiquette pour le porte-manteau

    Alors ça rend un peu mieux en vrai, car plastification + photo, ça fait des reflets, c'est pas super...arf

     Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :