• Des poules pour Pâques!

    Un peu avant Pâques 2015, voilà le billet que je vous proposais:

    Doucement mais sûrement, Pâques approche... Doucement mais sûrement, je cherche une idée de réalisation plastique à faire avec mes élèves. Pour cette année, une idée commence à se dessiner dans mon esprit, mais il faut que je teste, peaufine, etc... Avec un peu de chance, je vous en reparlerai avant la date fatidique. Mais en attendant, je vous propose de découvrir ce que mes élèves ont fait l'an dernier:

    De superbes poules en "papier mâché". J'ai trouvé cette idée sur la maternelle de Lila.

    J'ai modifié quelques petites choses et c'était parti:

    - Il a fallu tout d'abord gonfler les  ballons à la taille voulue.

    - Les élèves ont ensuite déchiré de très nombreux morceaux de papier journal.

    - Nous avons préparé de la colle maison dont voici la recette:

               Ingrédients: 1 mesure de farine

                                 2 mesures d'eau froide

                                 10 mesures d'eau chaude

               Étapes: Mélanger la farine et l'eau froide. Le mélange doit être lisse et sans grumeau.

                          Verser ce mélange dans une casserole avec l'eau chaude (frémissante).

                          Mélanger le tout à feu doux pendant 3 minutes.

                          Le mélange doit avoir une texture gluante. S'il est trop liquide, ajouter de la farine, s'il est trop épais, ajouter de l'eau.

                          Laisser refroidir.

    - Une fois notre colle préparée, les élèves ont posé la première couche de papier: ils ont encollé le ballon, ont posé un morceau de papier journal et on recouvert ce morceau avec de la colle. Ils ont ensuite reproduit ce processus jusqu'à ce qu'on ne voit plus un seul endroit du ballon (à part au niveau du nœud du ballon). La texture gluante de la colle leur a permis de la manipuler à la main. Ils étaient plus que ravis!

    - Il a fallu ensuite laisser sécher.

    - Les élèves ont recommencé cette opération une fois avec du papier journal, puis 1 dernière fois avec du papier blanc (afin d'éviter de mettre de nombreuses couches de peinture par la suite)

    - Une fois le papier sec, les enfants ont percé le ballon et l'ont enlevé délicatement. Nous avons ensuite découpé la base du corps de la poule afin de lui permettre de tenir posé sans rouler!

    - Chaque élève a choisi une couleur et a peint sa poule avec de la peinture acrylique. Après séchage, il a fallu faire les points. Nous avons utilisé des tampons éponges ronds de ce type:

    Set de 3 pinceaux tampons éponge

    - Ils ont ensuite tracé (grâce à des gabarits), découpé et collé les pattes et les ailes dans du papier de couleur de 160 grammes.

    - Pour la crête et le bec, ils ont également tracé le tour avec un gabarit, mais c'est mon atsem et moi qui avons découpé, car je souhaitais que ces parties soient faites en feutrine et les ciseaux de mes loulous ne coupaient pas cette matière.

    - Les élèves ont ensuite découpé le fil pour les pattes (fil de la même couleur que les pattes et les ailes).

    montage poule pâques papier mâché

    - Il a suffit ensuite de coller les yeux mobiles, les ailes et le bec avec de la colle liquide. Pour la crête, nous avons fait une encoche afin de la coller plus facilement. Le fil est scotché à l'intérieur de la poule. Pour les pattes, un trou a été fait afin d'y passer le fil (qui a été noué en dessous).

    Photo de l'encoche et du collage de la crête

    crête poule pâques

    Et voilà!

    poules pâques papier mâché

    Cela a demandé aux élèves beaucoup de travail, de minutie, mais ils ont adoré et le rendu final est vraiment beau. Ils étaient fiers d'eux, et moi aussi! money

    Si ça vous plaît, n'hésitez pas à vous lancer, ça vaut vraiment le coup!

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :