• Cartes classifiées et loto des légumes...

    Tous les ans à l'école, chaque classe réalise une soupe et tous les parents sont conviés à les goûter le soir même. Du coup, les activités en classe tournent (notamment) autour des légumes.

    Nous travaillons pendant plusieurs semaines sur les recettes, puis plus particulièrement sur les recettes de soupe. Lectures d'histoires sur les sorcières, les soupes, les légumes, etc...

    Le jour J, les élèves lavent, épluchent, pèlent puis coupent les légumes nécessaires. Puis cuisson, utilisation du mixeur et enfin ajout des derniers ingrédients.

    Tous les enfants sont ravis ("Tu sais maîtresse, c'est super de faire de la soupe à l'école, parce qu'à la maison, maman ne veut pas que j'épluche les pommes de terre, elle a peur que je me coupe!") et fiers lors de la dégustation!

    Pour continuer autour de ce travail, j'ai créé des cartes classifiées, afin d'apprendre à reconnaître différents légumes. Je reprends en fin d'année ces cartes avec les billets de lecture si certains de mes élèves sont entrés dans la lecture.

    Cartes classifiées et loto des légumes...

    Je leur propose ensuite un loto des légumes afin de réinvestir les connaissances fraichement acquises (chaque élève a une ou 2 planches de 6 légumes, un autre élève a les cartes individuelles. Ce dernier élève pioche une carte légume sans la montrer aux autres, la nomme, et celui qui a le légume sur sa planche doit le montrer. Les 2 élèves comparent; si les légumes sont identiques la carte est posée sur la planche, sinon le groupe cherche d'où vient l'erreur.)

    Voici donc les liens des téléchargements:

    - Télécharger « cartes_classifiées_légumes1.pdf » (écriture cursive)

    - Télécharger « cartes_classifiées_script_légumes1.pdf » (écriture script)

    - Télécharger « loto légumes1.pdf »

    N'hésitez pas à me donner votre avis smile

    Et vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :