• Année 2017-2018, c'est parti!

    Une année scolaire vient de se terminer, une nouvelle se profile... Après 2 ans avec des Ms et un petit effectif (25), je retrouve des Ms/Gs et un gros effectif... Je suis ravie de reprendre des Gs, car j'adore ce niveau et il me manquait, en revanche, je me serais bien passée d'avoir 29 élèves dès le début de l'année!!! Le gros point positif, c'est qu'il va y avoir 3 classes de Ms/Gs. Vive le travail d'équipe! money

    Bref, c'est reparti pour quelques semaines de réflexion sur mon organisation de classe que ce soit au niveau des modes d'apprentissage, de l'organisation spatiale, de l'articulation de la journée, etc...

    Dans les grandes lignes: je vais évidemment continuer à travailler en grande partie avec des Ateliers individuels de manipulation, en m'appuyant beaucoup sur la pédagogie Montessori, mais pas que. Je vais probablement remettre en place des plans de travail au moins pour les grands, et peut-être pour les moyens... A voir. Je vais essayer d'instaurer un véritable tutorat entre élèves. Cela se fait toujours plus ou moins naturellement, mais j'ai vraiment envie d'aller plus loin encore.

    L'an dernier, j'ai sollicité assez régulièrement les parents car nous sommes pas mal sortis de l'école, nous avons cuisiné, ils sont venus nous parler de leurs pays (notre projet était sur les enfants du monde) etc... La plupart des parents ont aimé nous accompagner, participer à des activités plus ou moins scolaire avec leur enfant ET la classe. Je vais donc essayer d'instaurer des matinées où les parents qui le souhaitent pourraient venir à tour de rôle faire des jeux de société en petits groupes. Bref, un vrai partenariat!

    Niveau organisation spatiale, je ne pense pas changer beaucoup car ma classe me convient bien comme ça pour le moment... Mais bon, mon prochain livre de chevet "Aménager les espaces pour mieux apprendre" de chez Retz va peut-être me faire changer d'avis he Je compte juste enlever les bancs histoire de gagner de la place et avoir plus facilement l'attention de tout le monde. A voir si ça conviendra!

    Article tout en vrac, mais c'est un aperçu de l'état de mon cerveau... lol. J'espère réussir à revenir plus souvent cette année sur le blog histoire de partager avec vous des choses qui me semblent intéressantes yes

    Si vous avez envie de partager vos remises en questions de vacances, n'hésitez pas wink2

    Profitez bien de vos vacances!.

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe, sur Twitter: @Meliodemaclasse et également sur instagram: melimelodemavie

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Claire
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 09:38

    Eh bien! L'organisation que tu envisages semble être précisément la mienne depuis 2 ans! Je suis à toi si tu veux échanger! 

     

      • Dimanche 30 Juillet 2017 à 12:36

        Merci pour ta proposition

      • Dimanche 30 Juillet 2017 à 12:48

        Rhaaaa! Mon message ne s'est pas validé entièrement! Donc je disais qu'avant d'avoir 2 ans une classe de MS simple niveau, c'était l'organisation que j'avais, mais là j'ai envie d'aller encore plus loin. Je vais continuer à me creuser les méninges et à bouquiner et je n'hésiterais pas à revenir vers toi après ☺ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :