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Tableau double entrée
Par melimelodemavie dans Construire les premiers outils pour structurer sa pensée le 23 Mars 2016 à 01:26Depuis quelques jours, les élèves apprennent à manipuler les tableaux double entrée.
Pour aborder cette notion, j'aime beaucoup utiliser ce matériel:
1 grand tapis avec en haut 6 couleurs, sur la gauche 6 formes, 36 formes en plastiques et 2 dés (1 dé formes, 1 dé couleurs).
Pour la séance de découverte, je prends 1 groupe de 6 à 8 élèves. J'amène tout d'abord les mots "quadrillage", "ligne" et "colonne", puis on démarre. (Les enfants connaissent déjà le nom des 6 couleurs et des 6 formes) Ils viennent chacun leur tour choisir une forme et vont la poser dans la case correspondante sur le quadrillage. Une fois qu'ils l'ont tous fait, je leur donne 4 formes qu'ils vont également poser.
Lors d'une 2ème séance, ils apprennent à jouer avec les dés. Ils peuvent ensuite jouer en autonomie lors de temps libres.
Après avoir travaillé avec ce matériel, j'ai proposé à mes Moyens, cette année, un atelier en lien avec le thème du moment: "Les oeufs" .
Je me suis vite aperçue que ce jeu était presque trop facile pour mes élèves. J'ai donc ajouté quelques intrus. Je vous propose ce document en téléchargement ici:
Télécharger « tableau_double_entree_oeufs.pdf »
Dernière étape, un peu plus complexe: compléter des tableaux double entrée sur l'ordinateur. J'aime particulièrement ceux-ci: Jclic cycle1 (dans la partie tri_rangement).
N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire
Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse
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Commentaires
2CarolineVendredi 9 Novembre 2018 à 06:31Bonjour, où avez vous trouvé ce tapis??merci et bravo à vous
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J'aime beaucoup ce genre de tableau ! Savannah aussi pour Jules c'est encore un peu tot il n'arrive pas à retire ses couleurs !!
Oui, c'est sur qu'en Petite Section, ce n'est pas évident les tableaux double entrée ;-)