• Les changements pour la rentrée 2015...

    Fin juillet 2015, j'avais écrit cet article. Je le remets sur ce blog, afin que vous puissiez comprendre mon cheminement pour la suite!

    Le 27 juillet 2015:    3 semaines de vacances sont déjà passées... Nous sommes partis 2 semaines afin de faire une coupure totale (impossible si nous restons à la maison tongue). Depuis 1 semaine, je suis en train de réfléchir à mon organisation de l'année prochaine... Plusieurs changements assez importants se profilent.

    Je vous propose donc de vous dire, en vrac pour le moment, les chantiers auxquels je compte m'atteler pendant ces vacances. Je les détaillerai ensuite dans des articles distincts, au fur et à mesure de mes réflexions...

    Alors tout d'abord, il y a les nouveaux programmes! On ne peut pas y échapper, tout le monde en parle! Je vais donc les lire, les annoter, les relire, etc... jusqu'à en être bien imprégnée. Je plancherai ensuite sur des nouvelles programmation... En tous cas un premier jet, car nous les travaillerons ensuite en équipe dès la rentrée. De nombreux blogueurs ont déjà travaillé sur ces programmes et les ont rendu bien plus lisibles. Vous pourrez trouver des liens très intéressants sur le site de Tilékol .

    Quitte à changer de programmes, de programmations, etc... pourquoi ne pas changer nos livrets d'évaluations? On en a un tout petit peu parlé en fin d'année dernière avec mes collègues, donc rien n'est fait, mais j'aimerais partir sur un système de cahier de réussite, livret de progrès, etc... Le même de la Ps à la Gs, qu'on remplirait en fonction des progrès l'élève, et non pas en fonction de ce qu'il est censé savoir faire à un moment T donné!

    Ensuite, l'an prochain, je n'aurai plus une classe de Ms/Gs... A priori ce sera une classe de Ms, voir Ps/Ms selon les inscriptions pendant les vacances... Surprise donc quelques jours avant la rentrée! happy Cela va entraîner une modification de mon organisation de classe, de mes AIM, du rythme de la classe, etc... Je suis en pleine réflexion donc!

    Une autre nouveauté (la plus réjouissante pour moi), nous avons eu une ouverture de classe... Je passe donc de 31 élèves à ... 25 maximum (peut-être même moins, encore une fois ce sera la surprise quelques jours avant la rentrée)

    Cette diminution du nombre d'élèves m'a motivée à changer l'organisation spatiale de ma classe. Tout n'est pas encore défini, mais j'ai vraiment envie de mettre mon coin regroupement au milieu de la classe. J'ai eu envie d'enlever les bancs, mais pour diverses raisons je vais, au moins pour le moment, les laisser. Le but serait d'organiser ma classe en "zones"... (sensorielle, pratique, maths, sciences, graphisme, musique, etc...). On est bien d'accord, ça c'est mon idéal... Je vais faire ce que je peux pour m'approcher au maximum de cet idéal.

    Il va également falloir que j'ajoute pas mal d'AIM, car je passe de 9 Ms à environ 25 (l'inconvénient du niveau simple wink2). Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas devoir en mettre certains en double, même si à priori dans les classes Montessori, ils ne sont tous qu'en 1 seul exemplaire... Bref, à réfléchir!

    J'ai également envie de continuer à utiliser Babytwit avec mes élèves, mais cette année encore plus que lors de la dernière période de l'année dernière. Je pense l'utiliser en complément du site internet de l'école. J'ai pas mal d'idées, mais j'en parlerai un peu plus tard!

    Voilà une partie des idées qui bouillonnent dans ma tête... J'espère réussir à tout faire d'ici la rentrée, mais pour le moment, je profite encore de quelques jours "off" niveau boulot tongue

    Les changements pour la rentrée 2015...

    Et vous, des projets particuliers? Des remarques sur le différentes modifications que je souhaite apporter? Des retours d'expériences? N'hésitez vraiment pas, toute remarque me sera utile money

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :