• Le dessin dirigé

    Dans la classe, j'ai 2 "types" d'enfants: des enfants qui adooooorent dessiner (dessin libre à l'accueil, peinture libre, illustrations de poésies ou de chansons, etc...) et d'autres qui n'aiment pas du tout. Et la plupart du temps, la raison du désamour pour le dessin est: "Je ne sais pas dessiner, c'est moche mon dessin!" frown

    J'ai donc cherché une façon d'aider ces élèves. Le problème? Je suis une nullité en dessin. Mais vraiment hein! lol. Bref, au cours de mes recherches, je suis tombée il y a quelques années sur le dessin dirigé! Et j'ai vraiment accroché.

    Le dessin dirigé a de nombreux objectifs:

    -Tout d'abord, il aide l'enfant à prendre confiance en ses capacités de dessinateur. Je ne compte plus les étoiles dans les yeux, les sourires rayonnants, les petites phrases adorables de mes loulous qui se considéraient comme de mauvais dessinateurs et qui se sont vu capables de dessiner des choses plus complexes! Rien que pour ça, le dessin dirigé est adopté pour moi! Il permet aux enfants de s'exprimer et développer leur imaginaire, car ils ont les outils pour le faire.

    -Mais en plus de ça, cela permet aux enfants d'apprendre à se repérer dans l'espace, sur une feuille, de consolider le vocabulaire spatial et du vocabulaire spécifique (tailles, formes, etc...), , de consolider l'acquisition des différents gestes graphiques, de diversifier les supports, etc...

    C'est donc une activité très riche!

    Alors je ne vais pas vous proposer ici des dessins dirigés, car comme dit plus haut, je suis une calamité en dessin (je ne vous raconte même pas combien de temps j'ai mis à dessiner une crosse correcte de Saint Nicolas... D'ailleurs je n'ai pas réussi, j'ai fini par imprimer, décalquer, modifier et agrandir à la photocopieuse...tongue )

    En revanche voilà quelques sites où il y a des propositions de dessins dirigés:

    Les patouilles de bout 2 fée

    - Ma tchou team

    - La classe de frederique

    J'utilise également les livres de la série "J'apprends à dessiner" des éditions Fleurus

    j_apprends_a_dessiner    Le dessin dirigé

    L'année dernière par exemple, j'ai utilisé ce tuto: La classe de Mélusine

    Nous avions déjà dessiné la sorcière, étape par étape, sur une ardoise, puis sur une demi feuille, et enfin sur une feuille A4, le tout au crayon de papier. J'avais ensuite laissé passer quelques jours afin que les élèves puissent s'entraîner sans moi.

    Nous avions ensuite refait des sorcières que nous avions coloriées et collées sur un fond d'encre afin de les sublimer! Au final, 31 MS/GS ravis et fiers de leur travail!

    Voilà ce que donnait le 1er jet:

    Le dessin dirigé sorciere

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :