• La Vie pratique

    J'ai préparé de nombreux ateliers autonomes individuels, que les élèves ont rapidement appelé "plateaux".

    Dès le début de l'année, des plateaux de vie pratique.

    Pourquoi la vie pratique? Ce sont les premières activités que l'on propose aux enfants. Ces activités sont liées aux gestes de la vie courante, adaptées à la taille et à la force des enfants.

    On sort les gestes de leur contexte habituel afin que l'enfant ne se sente pas en échec s'il n'y arrive pas tout de suite.

    Ces activités de vie pratique aident l'enfant à développer de nombreuses habiletés. Après observation de mes élèves, j'ai pu constater d'importants (et rapides!) progrès, à différents niveaux:

    - la concentration. Ces activités plaisent à la plupart des élèves. Ils manipulent, sont dans l'action, recherchent la précision de leurs gestes, ils arrivent donc à fixer leur concentration. Au fur et à mesure des semaines, j'ai également pu constater que la durée de concentration augmentait.

    - la motricité fine (coordination des gestes, fluidité des mouvements, précision des actions...).

    - l'autonomie lors des moments d'habillage/déshabillage/passage aux toilettes, notamment grâce aux cadres d'habillages.

    - l'organisation du travail et les habitudes de travail. Les élèves ont la possibilité de choisir leur activité, mais ils doivent néanmoins respecter des contraintes (faire l'activité comme elle a été présentée, jusqu'au bout, remettre le plateau en ordre à la fin de l'activité, le ranger à sa place). Lorsqu'ils travaillent de façon "non montessori", ils gardent les habitudes acquises grâce à ces ateliers, comme aller chercher seul et dans le calme son matériel, le ranger à la fin (même les chaises... et sans bruit... enfin presque! ^^ ), ne pas chercher à comparer avec les autres, etc...

    La Vie pratique, cadres d'habillage

    Plus concrètement, la vie pratique, c'est quoi?

    - Rouler et dérouler un tapis (utile pour les activités que les enfants choisissent de faire au sol)

    - Sortir et ranger une chaise

    - Ouvrir et fermer (boîtes diverses, cadenas...)

    - Visser et dévisser (flacons divers, boulons...)

    - Transvaser (en variant l'outil, les contenants et le contenu)

    - Verser (en variant les récipients et la matière à verser)

    - Enfiler (anneaux sur tige, perles sur fil ...)

    - Lacer (cadres d'habillage, jeux à lacer...)

    - Tisser

    - Déchiqueter (différentes matières, différentes tailles...)

    - Découper (découpage libre, découpage de formes plus ou moins complexes ...)

    - Plier (papier, tissu ...)

    - Coller

    - etc...

    La Vie pratique, verser...

     

    La Vie pratique, précision...

    Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :