• L'application "La météo des classes"

    Lorsque l'on est enseignant, il y a des jours avec, et des jours sans.

    Pourquoi? Parce que les élèves sont plus ou moins fatigués, parce qu'il fait froid, qu'il pleut, qu'il fait trop chaud, qu'il neige, qu'ils se sont mal réveillés, qu'ils se sont couchés trop tard, qu'ils n'ont pas assez déjeuner, etc... et aussi parce que nous, nous sommes plus ou moins fatigués, parce qu'il fait froid, qu'il pleut, etc... Bref, vous avez compris, il y a tout un tas de raisons.

    Lorsque tout va bien, je me sens épanouie, heureuse de bosser, ravie de voir les étoiles dans les yeux de mes petits loulous. Mais lorsque ça ne va pas, ce n'est vraiment pas facile. L'impression d'être nulle, de ne pas avoir de patience, de ne pas réussir à aider les enfants dans leurs apprentissages, etc...

    Dans ces moments, ce qui fait le plus de bien, c'est de croiser un collègue, et de voir qu'il a la même tête que nous tongue De dire: "Oh là là, c'est difficile ce matin. Je ne sais pas si c'est moi ou les élèves, mais ça va pas être une journée simple" et d'entendre en réponse: "Ne m'en parle pas! Ils font bien plus de bruit que d'habitude! Ou alors c'est moi qui le supporte moins bien... En tous cas, c'est dur dur!" Du réconfort... Se sentir moins seul(e) he

    Il y a quelques jours, j'ai découvert une petite application super bien faite, et qui fait du bien (et gratuite au passage yes). Voilà ce qu'en dit l'enseignante qui l'a créée :

    "Une application pour les professeurs des écoles de maternelle et de primaire:

    Chaque jour, à travers la France et à travers le monde, les enseignants apportent leurs relevés de terrain sur leurs élèves et leur tempérament; chaque vote permet de dresser une carte météo quotidienne, de faire des “analyses”, d’avancer des hypothèses et surtout de se détendre un peu.

    Des sondages réguliers viennent apporter un peu plus d’informations sur les collègues, l’école et la pédagogie.

    Divers ressources vous sont proposées sur le “Carré Magique”, et vous pourrez faire coucou aux collègues sur le “Tableau”."

    http://idee-maitresse.fr/la-meteo-des-classes/

          La carte de France de la météo des classes                          Les enseignants peuvent voter tous les jours

    Le but? Indiquer chaque demi-journée comment sont nos élèves (en tout cas le ressenti que l'on a wink2). On voit apparaître sur la carte de France des petites bêbêtes rigolotes qui donnent une tendance... Les jours ou tout va bien, c'est sympa de regarder comment ça se passe ailleurs et les jours ou ça va moins bien, ça réconforte (surtout quand le collègue trouve sa classe suuuuper calme aujourd'hui LUI! ) de voir qu'ailleurs aussi, il y a des classes remplies d'élèves bien azimutés tongue

    On peut également écrire des petits messages sur un tableau, lisible par tous, et l'on trouve le "carré magique", où sont répertoriées des ressources. (Par exemple des idées de couronnes au moment où la plupart des écoliers de maternelles en fabriquaient wink2)

    En conclusion, je trouve cette application très bien faite et amusante! Moi, elle me plaît!

    Et vous?

    N'hésitez pas à télécharger cette application, plus on sera nombreux à voter, mieux ce sera yes

    Merci à Idée maîtresse smile

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Aline
    Lundi 8 Février 2016 à 16:29

    J'aime vraiment ce concept surtout qu'on pourrait le mettre en place pour la semaine aussi avec les enfants afin d'analyser cela avec eux. Dommage qu'il n'y ait pas la meme chose pour la Belgique car je suis de Liège.

      • Lundi 8 Février 2016 à 21:48

        Ah mais si! Lorsque tu configures l'application, tu peux choisir la Belgique ;-) Elle a pensé à tout Fred yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :