• Emploi du temps Ms/Gs

    Depuis quelques jours, plusieurs personnes m'ont demandé si j'avais déjà fait mon emploi du temps et si oui, si je pouvais le partager...

    J’ai donc saisi l’occasion, (comprendre : je me suis mis un coup de pied aux fesses car il fallait de toutes façons que je le fasse ! he) et voilà ma 1ère ébauche…

    Ce n’est qu’une ébauche car j’attends la pré-rentrée pour voir avec mes collègues les créneaux en salle de motricité, l’horaire du décloisonnement, des récréations, etc… Je me suis basée en gros sur ce que je faisais l’an dernier, mais ce n’est pas définitif. Après il suffira d’inverser des créneaux et ça roulera, donc on peut dire que le plus gros est fait !

    Bref, le voili le voilà !

    Emploi du temps Ms/Gs, 2017/2018, organisation

    Alors c’est vraiment un emploi du temps « institutionnel », c'est-à-dire que le but est vraiment de voir quel domaine est travaillé à quel moment, et non pas quelles seront les modalités du travail (individuel, groupe, demi classe, atelier dirigé, semi dirigé ou je ne sais quoi d’autre encore..). Le fond, et non la forme wink2

    Je vais tout de même expliciter un petit peu :

    Bon, le temps d’accueil, c’est assez basique. Dinette, garage, jeux de construction, dessin libre, peinture libre, et tous les ateliers individuels de manipulation disponibles (enfin tous ceux que je leur ai déjà présenté smile )

    Ensuite, lors du créneau AIM (orange),  je ferme tous les coins jeux et dessin afin qu’il ne reste plus que les AIM à disposition. J’en profite pour faire de nouvelles présentations et observer.

    J’ai ensuite mis un créneau « Préparation à l’écriture » de 9h00 à 9h20. Je vais suivre (en tous cas essayer) la méthode de Danièle Dumont, et j’ai donc prévu d’utiliser ce créneau pour ça. (Les élèves travailleront cette compétence à d’autres moments également). Je compte prendre les enfants par groupe de 7 ou 8, donc 4 créneaux dans la semaine. Ayant 20 Moyens et 9 Grands, j’ai mis 3 créneaux pour les Moyens et 1 pour les Grands, mais selon les besoins, rien ne m’empêchera de mélanger les élèves !

    Nous passons ensuite à un temps « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Ce moment débutera par un regroupement et la mise en commun des différents rituels que les élèves auront effectués en autonomie en début de matinée (date, absent notamment) ainsi que quelques activités ritualisées de langage en collectif.  Ensuite les élèves iront vers les activités en rapport avec cette compétence : je ne suis pas encore totalement fixée. Soit ce sera des ateliers avec inscription libre (Les élèves auront donc le choix entre différentes activités ou les AIM et iront là où ils souhaitent sous réserve qu’il y ait de la place ; je noterai qui a fait quoi), soit ce sera des plans de travail (quasiment le même principe sauf que les élèves auront leur plan de travail sur papier et cocheront donc les cases une fois les activités faites).

    Après la récréation, le temps « Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée » sera organisé de la même façon que le temps décrit précédemment.

    En fin de matinée, les activités seront axées sur « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ».  C’est à ce moment que nous travaillerons sur tout ce qui est « Univers sonore » : écoute, rythme, voix, etc..

    Le mercredi matin, il y aura un créneau « Explorer le monde ». Ce créneau évoluera selon les besoins… Observations, lecture de documentaires, expérimentations, AIM, etc… Cela dépendra des semaines.

    Le jeudi matin, l’accueil se fera directement dans la salle de motricité afin de pouvoir profiter le plus possible de ce créneau !

    L’après-midi, les enfants qui en ont besoin ont la possibilité de faire une sieste. Pour les autres, un temps de repos est obligatoire pendant l’accueil pour les GS (jusque 13h35) et un jusqu’environ 13h50 pour les Ms. Évidemment c’est ce qui est prévu sur le papier et pour le début d’année. A adapter à chaque enfant.

    De 14h à 14h40 les GS ont un temps de décloisonnement. Ce décloisonnement couvre tous les domaines d’apprentissage.

    Le temps de 14h40 à 15h00 n’est pas fixe. Cela dépendra des jours et de l’état e fatigue/excitation des enfants. Mais en principe ce sera le moment propice à la lecture d’histoires, activités de compréhension, débat , etc…

    Et enfin, après le créneau de motricité, un bilan collectif de la journée.

    Mais nous sommes face à des élèves, avec plein de projets tout au long de l’année et il n’est vraiment pas rare que cet emploi du temps soit totalement abandonné… Je me suis déjà vu faire des sciences pendant 2 jours non stop car les loulous étaient à fond, super concentrés, en demande, etc… Autant en profiter non ?

    J’espère que cet article n’a pas été trop indigeste et qu’il a pu en éclairer certains.

    N’hésitez surtout pas à poster en commentaire vos remarques ou questions !

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe, sur Twitter: @Meliodemaclasse et également sur instagram: melimelodemavie

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Février à 00:48
    I visited several sites except the audio feature for audio songs existing att this website is genuinely fabulous.
    2
    Mardi 19 Mars à 04:12
    I have read so many articles or reviews regarding the blogger lovers but this paragraph is in fact a fastidious paragraph, keep it up.
    3
    Mercredi 20 Mars à 17:53
    Hey There. I found your blog using msn. This iss a very wedll written article. I will make sure to bookmark iit andd return to read more of your useful information. Thanks for the post. I'll definitely comeback.
    4
    Jeudi 21 Mars à 03:47
    This design is steller! You certainly know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start mmy own blog (well, almost...HaHa!) Fantastgic job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!
    5
    Jeudi 21 Mars à 15:14
    Hmm it appears like your website ate my first comment (it was super long) so I guess I'll just sum it up what I submitted and say, I'm thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I'm still nnew to everything. Do youu have any points for first-time blog writers? I'd genuinely appreciate it.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :