• Concrètement, les temps Montessori, comment ça se passe?

    Depuis le mois de septembre 2013, j'ai essayé d'intégrer la pédagogie Montessori dans ma classe.

    J'ai donc préparé de nombreuses activités Montessori et d'inspiration Montessori, le tout posé sur des plateaux individuels. Ces plateaux sont rangés dans la classe, par domaine (Vie pratique - Vie sensorielle, Mathématiques -Sciences, Langage).

    Concrètement, comment ça se passe?

    L'enfant va choisir le plateau qu'il désire, va s'installer calmement où il le souhaite dans la classe (à une table ou au sol), fait son activité, autant de fois qu'il le souhaite, remet son plateau en ordre et va le ranger à sa place. Tout cela doit se dérouler dans le plus grand calme.

    Avant d'avoir le droit d'utiliser un plateau, les élèves doivent attendre que je leur présente. En effet, chaque activité est très précise. Chaque geste a une utilité. J'attends donc que l'élève soit prêt pour une activité, qu'il soit disponible, et je lui présente. A partir de là, l'élève peut prendre ce plateau quand il le souhaite.

    Le principe est en apparence relativement simple, mais...

    • Les élèves ont dû apprendre, en premier lieu, à bouger une chaise sans faire de bruit et à dérouler et rouler les tapis nécessaires pour le travail au sol. Sans ça, l'ambiance n'est pas propice au travail. Les élèves ne peuvent pas se concentrer correctement si le fond sonore est trop élevé.
    • Dans les "plateaux", il ne doit y avoir que le matériel nécessaire. Pas de superflu. Chaque objet à sa place. Chaque détail a son importance. Tout doit être réfléchi.
    • Outre le fait qu'ils soient classés par domaine, les plateaux ont chacun leur place dans la classe. Une photo du plateau est scotchée sur le meuble, à l'endroit où il doit être mis. [Vous l'aurez compris, un des points importants dans cette pédagogie, c'est l'ordre. Et pour moi qui suis bordélique au possible parfois un peu désordonné, Montessori m'a obligé permis de faire du tri, et m'aide à garder une classe (presque) toujours rangée! cool ]
    • Il faut renouveler régulièrement les plateaux, les adapter en permanence aux besoins des enfants.
    • Tout cela demande beaucoup de concentration à l'enfant... et à l'enseignant. Ma posture doit évoluer par rapport à mon ancienne pratique de classe. Je ne suis plus là pour leur "apporter" le savoir, mais pour leur donner les moyens de "s'en emparer". Il me faut OBSERVER les élèves, afin de leurs présenter le bon matériel au bon moment. Cette observation me permet également de guider certains élèves qui en ont besoin, notamment au début (difficulté à choisir un atelier, "errance" dans la classe, etc...)

    Après maintenant plus de 2 ans avec un fonctionnement de ce type 1h ou 1h30 par jour, je n'en retire que du positif, et j'espère pouvoir aller encore plus loin l'an prochain!

    Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :