• Cartes de voeux #1

    Fin décembre 2014, nous avons parlé du passage à la nouvelle année pendant les vacances et les élèves ont émis le souhait de faire une carte de vœux.

    Voilà donc ce que je leur ai proposé de réaliser: Une carte pop up, qui a permis de travailler le graphisme, l'écriture, le découpage, ...

    Lors de 95% des réalisations plastiques que mes élèves font en classe, ni moi ni l'atsem n'intervenons. Le but n'est pas de réaliser quelque chose de beau, de parfait, mais de proposer une réalisation faite PAR l'enfant! Trêve de bavardages... on y va:

    - Les GS ont plié une feuille rouge en 2, puis ont tracé à la règle les traits des languettes (3 languettes, donc 3 fois 2 traits espacés d'environ 1cm. Les 3 languettes doivent être de tailles différentes). Ok, ce sera plus simple avec un schéma...

    Cartes de voeux

    Les MS eux ont eu une feuille avec les traits déjà imprimés.

    - Les élèves ont donc découpé sur ces traits, puis ont mis en place les languettes.

    - Nous étions en train de travailler sur les sapins, les enfants ont donc chacun dessiné 3 sapins, de 3 tailles différentes. Ils les ont ensuite coloriés puis découpés et enfin collés sur les languettes (le petit sapin sur la petite languette, le moyen sur la moyenne et le plus grand sur la plus grande...oui, c'est logique pour nous, mais pas forcément pour eux tongue )

    - Ils ont ensuite découpé des flocons grâce à une perforatrice et les ont collés.

    - Puis ce fut le moment d'écrire le message. Les GS ont écrit "Bonne année 2015" sur la carte et "Bonne Santé" à l'intérieur, le tout en cursive (sauf 2 élèves qui n'étaient pas prêts encore pour cette écriture). Les MS eux ont écrit "BONNE ANNÉE" en capitales sur la carte et "2015" à l'intérieur. (Tout cela a évidemment été travaillé avant...)

    - Il ne restait plus qu'à prendre une demi feuille jaune, la plier en 2 puis la coller "à cheval" sur la carte afin de cacher les vides crées par les languettes. (Attention à ne mettre de la colle que sur le contour de la feuille jaune, sinon vous risquez de coller la carte et d'empêcher son ouverture...)

    - Et voilà le résultat:

    Cartes de voeux ms gs

     

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :